Auris en Oisans
Histoire des Remontées Mécaniques
1970
C’est l’année de la construction de la station, ainsi que du lancement de sa première saison hivernale exploitée par la SAMHO (Société d'Aménagement de la Montagne de l'Homme).
TSF2 Sûres : Premier télésiège de la station. Ce biplace fixe construit par Weber achemine les premiers skieurs sur le col de Sûres. Il fonctionne jusqu’en 1988, date de remplacement par un télésiège quatre places du même nom.
TKD Bauchets : Premier téléski de la station. Construit par Weber (qui construit également le télésiège Sûres la même année). Il conduit les skieurs au sommet du Piegut. Il est remplacé par deux téléskis en 1982 pour augmenter son débit et les réserver pour des skieurs débutants.
1971
Deuxième année de la station, importante :
L’alpe d’Huez, station très proche, n’était pas encore relier à Auris, alors, la municipalité investit dans plusieurs remontées mécaniques pour assurer cette liaison ainsi que l’aménagement du secteur du Signal de l’Homme.
TKD Fontfroide : Premier téléski de Montaz Mautigo sur les terres d’Auris, c’est le premier appareil installé sur la face du Signal de l’Homme (avec le télésiège du même nom, installé la même année), point culminant du domaine d’Auris en Oisans à 2176 m. Très vite, le débit du téléski ne va pas satisfaire les nombreux clients skiant sur ce versant du domaine ; il va se voir doubler par un autre téléski identique en 1975, puis plus tard par un télésiège quadriplaces longeant exactement sa ligne pour plus de confort aux usagers. Ces téléportés vont monter des skieurs jusqu’en 2011, où ils sont remplacés par un télésiège débrayable six places.
TSF2 Signal de l’Homme : A sa construction, ce télésiège deux places de Montaz Mautigo est desservi par le télésiège Sûres construit un an plus tôt. Ce téléporté amène les skieurs sur le secteur du Signal de l’Homme, désormais aménagé par le téléski Fontfroide. Il est démonté en 1991 pour laisser place à des télésièges débrayables plus performants.
TSF2 Gorges : Télésiège deux places de Montaz Mautigo qui assure une partie de la liaison de l’Alpe d’Huez et Auris en Oisans. L’accès de ce télésiège se fait soit par les pistes des Gorges de Sarenne (côté Auris en Oisans), soit par le télésiège biplaces du Rif Brillant (côté Alpe d’Huez). Ces télésièges ont fonctionné jusqu’en 1988 où ils sont remplacés par un télésiège débrayable quatre places avec gare intermédiaire au fond des Gorges de Sarenne.
TSF2 Rif Brillant : Télésiège biplaces construit par Montaz Mautigo. Il fait parti de la chaîne des téléportés qui assurent la liaison Alpe d’Huez/ Auris en Oisans. Côté Alpe d’Huez, il permet de passer à Auris (si on le prend dans le sens de la descente) ou de retourner sur l’Alpe d’Huez dans le sens de la montée. Il est démonté en 1988 pour accueillir un télésiège débrayable quatre places.
1975
Avec l’intégration des Stations de Vaujany et Oz en Oisans, Auris en Oisans doit assurer un débit encore plus important de skieurs. De plus, la SAMHO lègue la station à la SATA depuis 1972.
TKD Fontfroide II : Téléski identique au téléski Fontfroide de 1971. Même constructeur, même tracé. Il a été construit pour répondre au débit de skieurs encore plus important sur ce secteur du domaine. Il est démonté en 2011.
1976
Le hameau de Maronne, sur la commune de la Garde en Oisans, intègre le domaine d’Auris en Oisans.
TKD Châtelard : Première remontées de Poma(galski) sur le domaine d’Auris en Oisans. Il se situe dans le hameau de Maronne, sur la commune de la Garde en Oisans. Ce téléski dessert une piste bleue, rouge et noire, mais sa difficulté condamne les skieurs moyens à ces pistes (bleues et rouges). C’est pourquoi il est remplacé en 2000 par un télésiège biplaces pour permettre aux skieurs non confirmés de dévaler les pistes bleues et rouges du secteur de Maronne.
1980
Le télésiège biplaces Sûres, seule remontée mécanique à acheminer les skieurs vers les différents secteurs d’Auris (sauf Piegut) ne répond plus aux nombres excessifs de skieurs dans la station.
TSF2 Col (de Maronne) : Télésiège deux places de Montaz Mautigo part de la station d’Auris en Oisans et arrive en gare aval du télésiège du Signal de l’Homme de 1971. Malgré sa faible distance, ce télésiège est stratégique. Il est le deuxième téléporté a acheminer les skieurs de la station vers ces secteurs. Il a fonctionné jusqu’en 1991, pour céder la place à un télésiège débrayable quatre places.
1981
La SATA décide de rénover le secteur du Piegut. Ce projet se déroule en trois ans (1981 à 1983). Il commence par la construction d’un télésiège.
TSF2 Piegut : Télésiège biplaces de Montaz Mautigo, il remplace le téléski Bauchets de 1970. Il amène donc les skieurs du front de neige de la station au sommet du Piegut. Ce télésiège, bien que vieux, est toujours en activité. Il est prévu de le remplacer prochainement par un télésiège quatre places fixe.
1982
Deuxième année de la modernisation du secteur du Piegut.
TKD Bauchets I et II : Deux téléskis parfaitement identique, installés côte à côte apparaissent en 1982 sur le front de neige d’Auris en Oisans. De la marque Montaz Mautigo, c’est téléski à perches débrayables ont presque la même ligne que son prédécesseur de 1970, omis que les nouveaux téléskis s’arrêtent à la moitié du téléski d’origine. Ceci pour adapter les nouveaux téléskis à la clientèle débutante. Ces téléskis fonctionnent toujours aujourd’hui.
1983
Dernière année de la modernisation du Piegut marquée par la construction de deux courts téléskis.
TKF Chamois : Téléski à perches fixes de Montaz Mautigo, situé au sommet du Piegut, accessible par le télésiège deux places du Piegut. Il est très court et destiné aux débutants. Il fonctionne toujours aujourd’hui, même si il est prévu que la SATA le déplace sur le front de neige pour le faire devenir gratuit, car pour l’instant, ce téléski est accessible uniquement par un télésiège payant.
TKF Marmotte : Téléski à perches fixes de Montaz Mautigo, situé au sommet du Piegut, accessible par le télésiège deux places du Piegut. Il est très court et destiné aux débutants. Il fonctionne toujours aujourd’hui, même si il est prévu que la SATA le déplace sur le front de neige pour le faire devenir gratuit, car pour l’instant, ce téléski est accessible uniquement par un télésiège payant.
1985
TSF4 Lombards : Premier télésiège fixe quatre places dans la station. De la marque Montaz Mautigo, ce téléporté accessible par les gorges de Sarenne ou par des pistes du Signal de l’Homme, ce télésiège est très pratique. Les skieurs descendant la Sarenne peuvent remonter directement au sommet du Signal de l’Homme en un télésiège au lieu de prendre le télésiège deux places des Gorges, puis les téléskis de Fontfroide. Il dessert des pistes rouges et noires, le rendant inaccessible aux skieurs non confirmés. Ce télésiège est remplacé en 2010 par un autre télésiège quadriplaces, moins long et plus accessibles aux débutants.
1987
Face aux skieurs arrivant toujours plus nombreux, la SATA investie dans un télésiège quatre places pour faciliter l’accès au secteur du Signal de l’Homme.
TSF4 Pré Rond : Télésiège quatre places de Montaz Mautigo, il facilite l’accès au Signal de l’Homme depuis Auris, car jusqu’en 1986, cet accès se faisait que part le long télésiège biplaces du Signal de l’Homme. Le télésiège du Pré Rond est accessible par les télésièges du Col et de Sûres. Il est démonté en 1991, remplacé par un télésiège débrayable.
1988
Après la construction du télésiège du Pré Rond, rendant l’accès plus facile et pour plus de skieurs au Signal de l’Homme, la SATA décide de remplacer le télésiège deux places de Sûres par un quatre places pour augmenter le débit. De plus, les téléskis de Fontfroide ne supportent plus le nombre de skieurs conséquents, ainsi que les télésièges biplaces du Rif Brillant et des Gorges, qui assure la liaison entre Alpe d’Huez et Auris en Oisans : toujours plus fréquentée.
TSF4 Sûres : Ce télésiège quadriplaces de Poma remplace son prédécesseur de 1970. Il garde le même tracé et dessert les mêmes pistes et remontées mécaniques. Ce télésiège est le plus fréquenté de la station à cette époque. On peut toujours l’emprunter.
TSD4 Alpauris : Premier télésiège débrayable quatre places dans la station. Il relie l’Alpe d’Huez village (bergers) aux gares avales des téléskis et télésiège de Fontfroide, en passant au fond des Gorges de Sarenne. En effet, une gare intermédiaire est installée dans les gorges, mais, elle n’amène que sur l’Alpe d’Huez. Ce télésiège de Poma remplace deux télésièges biplaces fixes des Gorges (côté Auris) et du Rif Brillant (côte Alpe d’Huez). Ce télésiège fonctionne aujourd’hui et s’avère très pratique pour passer entre les deux stations.
TSF4 Fontfroide : Les modernisations des appareils d’Auris ne permettent plus aux téléskis de Fontfroide d’assurer le débit nécessaire. Pour répondre à l’affluence de la clientèle et au confort de cette dernière, la SATA investit dans un télésiège quatre places de Poma qui suit exactement les téléskis de Fontfroide. Ils sont tous démontés en 2011 pour laisser place à un télésiège débrayable six places.
1991
Tandis que les autres stations du domaine se modernisent, la SATA décide d’installer un télésiège débrayable partant du front de neige d’Auris en Oisans jusque sur le plateau du Signal de l’Homme.
TSD4 Auris Express : Ce télésiège débrayable quatre places de Poma commence au pied du télésiège Sûres et se termine sur le plateau du Signal de l’Homme. Il remplace donc les télésièges biplaces Col de Maronne et Signal de l’Homme ; ainsi que le télésiège quadriplaces du Pré Rond. Au niveau de la ligne, il a presque la même que celle du Col de Maronne et du Pré Rond. Ce télésiège est donc le plus important du front de neige d’Auris en Oisans et existe toujours aujourd’hui.
2000
Restructuration du secteur de Maronne.
TSF2 Maronne : Ce télésiège biplace de Cecil remplace le difficile téléski du Châtelard. Ce téléski condamnait les pistes bleue et rouge qu’il desservait aux skieurs débutants de part la forte pente de montée. Grâce à ce télésiège, les skieurs non aguerri peuvent dévaler ces pistes (Farcies et Rhodos). Il est plutôt lent mais s’avère très pratique. Il existe toujours mais les pistes qu’il dessert ne sont pas souvent ouverte car elle se situe plein sud, en moyenne altitude et ne sont pas équipées d’enneigeurs.
2006
C’est le début du remplacement d’appareils vieux par de nouveaux plus performants, ainsi que la création d’autres remontées mécaniques.
TSD4 Louvets : Télésiège débrayable quatre places de Poma. Il assure une chaîne de téléportés débrayable du front de neige d’Auris au front de neige de l’Alpe d’Huez (TSD4 Auris Express, puis TSD4 Louvets, et TSD4 Alpauris). Malgré sa faible distance, il s’avère pratique pour passer de l’Alpauris aux pistes descendant sur Auris en Oisans. Il transporte encore les skieurs aujourd’hui.
2010
Dans la continuité de la modernisation du parc des remontées mécaniques d’Auris en Oisans.
TSF4 Lombards : Télésiège quatre places de Poma, remplaçant le télésiège de Montaz Mautigo. Il garde le même tracé mais s’arrête à mi chemin. En effet, auparavant, l’arrivée se trouvait au sommet d u Signal de l’Homme, où se trouve des pistes difficiles (rouges et noire). Mais ce nouveau télésiège est donc accessible par les skieurs débutants car il dessert une piste bleue et verte. Ce télésiège est toujours empruntable.
2011
Dans la continuité de la modernisation du parc des remontées mécaniques d’Auris en Oisans.
TSD6 Fontfroide : Anciennement, deux téléskis et un télésiège quatre places fixe montait au Signal de l’Homme. Désormais, ce télésiège six places de Poma (premier six places de la station) les remplace. Il a permit également l’ouverture d’une piste bleue, Pré Rond, rendant le Signal de l’Homme accessible au débutants (car avant, seules des pistes rouges et noire se trouvaient au sommet di Signal de l’Homme). Ce télésiège fonctionne toujours.
Signé : Admin du site